Sites

Sites

Nos bonnes adresses pour partir à la découverte de la nature sur la toile

Acoustoc

Ce site est d’abord conçu pour vous permettre de répondre à cette question : Etes-vous à même de participer au Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), c’est à dire de reconnaître aux chants, cris et tambourinages les oiseaux communs qui enchantent les matins du printemps ? C’est aussi un outil d’entrainement, d’apprentissage et d’évaluation de vos connaissances, qui vous permettra de progresser en reconnaissance acoustique des oiseaux.

Baleine sous gravillon

Ce podcast natif et indépendant de vulgarisation scientifique est né pendant le confinement. Ludique, non lucratif et bénévole, il se consacre aux richesses de la biodiversité, de la baleine à la bactérie. Après une première saison consacrée au biomimétisme, il couvre désormais tous les sujets liés à la nature et à l'environnement et propose des entretiens avec des personnalités qui partagent leurs expériences, leurs analyses et leurs émotions.

Bio2Game

Testez vos connaissances sur le développement durable ! Adaptée à tous les âges, cette interface interactive propose des quiz et formations sur des sujets aussi variés que la consommation d’eau, le changement climatique, la biodiversité et les énergies, qui vous permettront d’en apprendre plus sur votre impact environnemental.

Bird Photographer Of The Year

Depuis 2016, ce grand frère du concours de la photo d’oiseau de l’année lancé en France l’an dernier par la LPO est un rendez-vous incontournable des photographes animalier qui récompense chaque année les meilleurs clichés de l’avifaune à l’échelle mondiale. Retrouvez sur leur site le palmarès époustouflant dans une dizaine de catégories !

Birds for change

Un tiers des Français jettent encore leurs déchets dans la nature, et contribuent à la détérioration de l’environnement. Les corvidés sont victimes d’une mauvaise réputation et souvent considérés comme nuisibles. Partant de ces deux constats, l’équipe de Birds for change, en collaboration avec des scientifiques, a conçu la bird box : une poubelle permettant à ces volatiles mal-aimés de collecter des déchets urbains en échange d’une récompense alimentaire. L’objectif n’est pas de dépolluer en masse en exploitant des animaux sauvages mais de sensibiliser sur la pollution d’une manière innovante, et surtout, de redorer l’image de ces oiseaux d’une grande intelligence.

Birding place.eu

A la recherche des meilleurs spots en Europe pour l’observation des oiseaux ? Ce site collaboratif d’origine néerlandaise permet à la fois de repérer les hauts lieux de l’ornithologie sur le continent et de partager ses propres bonnes adresses.

Bon Pote

C’est l’histoire d’un mec qui vous veut du bien. Avant tout une personne curieuse, qui s’intéresse à tout, en particulier à la nature et aux changements climatiques, un geek qui met à profit ses compétences pour vulgariser l’information scientifique afin de la mettre à la portée du plus grand nombre, en toute amitié.

Concours arbre de l’année

Le jury est composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, de la LPO et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France. Les internautes peuvent également voter et celui qui remportera le plus de suffrages se verra remettre le Prix du public.

Elsa Bugot

Cette illustratrice naturaliste vous invite à une découverte initiatique de la biodiversité au travers de ses dessins. Oiseaux, mammifères, reptiles, insectes et plantes prennent vie sous le crayon de l’artiste et captivent par leur degré de réalisme et leur expressivité.

Espèces menacées.fr

Ce portail vise à regrouper des informations sur les animaux en voie de disparition. C’est en fait un journal totalement gratuit et indépendant qui soutient des associations de protection de la nature.

Eurobirdportal.org

Chaque année, près de 50 millions de nouvelles observations d’oiseaux sont ajoutées au portail EuroBirdPortal par les ornithologues. Une fois agrégées à l’échelle européenne, ces données sont retranscrites sous forme de cartes animées et nous dévoilent par exemple les mouvements des espèces migratrices. Ces informations sont en outre capitales pour mieux comprendre la répartition des oiseaux et, ainsi, mieux répondre aux objectifs de gestion et de protection.

FauneSauvage.fr

Créé par le photographe Jean-Baptiste Dumond, ancien dirigeant du WWF, et Philippe Guerlet, guide accompagnateur de voyage nature, ce site rassemble des tonnes d’informations en lien avec la faune sauvage. C’est également une mine de bonnes adresses pour retrouver ceux qui contribuent à la protéger et la faire découvrir.

Featherbase

Vous avez trouvé une plume et souhaitez savoir à quel oiseau elle appartient ? Rendez-vous sur Featherbase.info, une bibliothèque collaborative permettant d’identifier des plumes d’oiseaux du monde entier. Vous y trouverez également des informations sur des centaines d’espèces.

Ici la Terre

Association à but non lucratif créé en Australie, The Conversation est un média gratuit en ligne basé sur un modèle inédit de collaboration entre universitaires et journalistes. Son objectif est de partager le savoir et d’éclairer l'actualité par de l'expertise fiable, en faisant entendre la voix des chercheurs dans le débat citoyen. Vous pouvez vous abonner à leur newsletter Ici la Terre, pour recevoir chaque jeudi leur sélection d’articles sur les thématiques environnementales.

La fabrique Colibri

Cette plateforme en ligne d’entraide citoyenne permet de déposer un projet ou de contribuer à une initiative près de chez vous, sur le thème de l’écologie sociale et solidaire. A travers l’aide bénévole, le prêt de matériel ou le financement participatif, la Fabrique encourage tout un chacun à « faire sa part »…

Laurent Cocherel

Ce photographe, réalisateur, naturaliste et écrivain est un globe-trotter amoureux des grands espaces et de la vie sauvage, avec une affection particulière pour les contrées nordiques et une passion dévorante pour l'Ecosse et ses innombrables îles. Privé de voyages par la crise sanitaire, il prépare actuellement un film sur les enjeux de la biodiversité rurale en France, en partenariat avec la LPO.

L’invité H2O

Du lundi au vendredi, de 16h00 à 16h30 sur les ondes de France Bleu Auvergne, Christophe Noiseux met en lumière un sujet en lien avec la protection de la nature, l'environnement et le développement durable. Vous pouvez écouter en podcasts toutes ses émissions, dans lesquelles la LPO intervient régulièrement.

Le monde de Tikal

Dana & Stéphane sont deux photographes amoureux de faune sauvage et de grands espaces qui prône le slow-travel, le retour à la nature et l’aventure éco-responsable. Le couple de Français parcoure l’hexagone et le reste du monde à bord d’un van aménagé tout en partageant des conseils pratiques pour ceux qui voudraient à leur tour suivre leur chemin, ainsi que leurs plus beaux clichés sur Instagram.

Les attrapeurs de rêve

Créé en 2014, ce collectif d’esprits libres œuvre sous l’aile de Défi Patrimoine, une association ayant pour but la sensibilisation au patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel, soit tout ce qui touche à l’homme et à la nature. Naturalistes ou historiens, ils interviennent pour sensibiliser, mais aussi pour porter du rêve à travers des interventions artistiques et créatives. Sur leur blog, ces adeptes de la « Slow attitude » portent le message d’une vie détendue vers une sobriété heureuse, dynamique et créative.

Les mal-aimés, j’adore

Soutenu par la fédération Connaître et Protéger la Nature, ce site cherche à réhabiliter les espèces souffrant d’un délit de faciès. Bien que considérées comme moches, dégoutantes, bizarres ou malodorantes par une majorité des humains, limaces, araignées et autres chauve-souris ne font pas moins partie de la biodiversité et jouent souvent un rôle précieux dans l’équilibre des écosystèmes. Une bonne raison pour les protéger encore plus, tous les animaux ne peuvent pas ressembler à un panda !

LIFE BIODIVOM

Les territoires d’Outre-mer français abritent 80% de la biodiversité française. Découvrez le programme LIFE BIODIV’OM qui contribue à la protection d’espèces et d’habitat mondialement menacées en Martinique, à Mayotte, à Saint-Martin, à la Réunion et en Guyane. La LPO coordonne ce projet majoritairement financé par la Commission Européenne avec la collaboration de partenaires locaux.

Louernos Nature

Louernos signifie "renard" en gaulois. En adoptant le goupil comme logo de son blog consacré au naturalisme, à l’écologie et aux questions environnementales, Guillaume, docteur en biologie de l’environnement, enseignant et bénévole LPO, souhaite rappeler au combien la nature est encore victime de préjugés, mais que grâce à l'éducation et la connaissance, il est possible d’œuvrer concrètement en faveur de sa protection.

Make.org

Make.org est une civic-tech, start-up qui met la technologique numérique au service de la mobilisation citoyenne et de la démocratie participative pour transformer la société. La LPO s’est associée à leur Grande Cause Environnementale pour l’élaboration et la mise en œuvre de solutions concrètes à la crise écologique. Chacun peut soumettre ses propres idées au vote des internautes et les propositions plus populaires seront transformées en action !

Mécaniques du vivant

Réalisée par le journaliste voyageur Marc Mortelmans, cette collection de podcasts originaux de France Culture aide à mieux comprendre certaines espèces animales mal-aimées, telles le requin, le corbeau ou le loup, à travers leur rôle dans les écosystèmes et leurs interactions avec les humains. L’objectif est de réhabiliter ces animaux aux yeux du grand public afin de promouvoir une cohabitation pacifique.

Mission Hérisson

La LPO et le Muséum d’Histoire naturelle ont lancé cette opération de sciences participatives en juillet 2020. En posant des tunnels à empreintes et renseignant ses propres observations sur le site, chacun peut ainsi contribuer à mieux connaître et protéger le hérisson d’europe, espèce familière appréciée de tous et pourtant en déclin. Un groupe Facebook a également été mis en place pour rassembler les participants à l’enquête.

MOOC Jardiner avec le Vivant

A l’instar du programme Refuges LPO, cette formation en ligne gratuite élaborée par un collectif d’associations bretonnes sur la plateforme Tela Botanica s’adresse aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent s’approprier les concepts et des outils pour jardiner en respectant la biodiversité. Début des cours le 28 mars 2022, à raison de 2 heures hebdomadaires pendant 8 semaines.

Mr Mondialisation

Mr Mondialisation était tout d’abord un blog animé par un Belge anonyme explorant des questions de société en faveur d’une transition sociale, économique et culturelle sereine. L’objectif principal du site reste aujourd’hui d’alimenter le débat public d’une autre manière et de concevoir la société tout en préservant un idéal humaniste.

Nicole King

Ingénieure environnement et ancienne porte-parole du WWF, cette artiste engagée dans la défense de la biodiversité et la lutte contre la pollution marine s’inscrit en première ligne du mouvement grandissant de l’art écologique contemporain, et pratique le « Récup’Art » en recyclant des déchets dans ses œuvres.

Ornithomedia.com

Lancé en 2001 par des ornithologues amateurs, Ornithomedia est devenu un des sites francophones de référence pour ceux qui souhaitent découvrir les oiseaux et en apprendre davantage sur leur biologie. On y trouve notamment des conseils pratiques, un forum d’échanges et une liste des observations récentes d’espèces rares. Leur communauté Facebook est également très active avec près de 20,000 abonnés.

Radio Paroles d’animaux

Créée en 2015, cette radio web bénévole et indépendante donne une voix aux animaux en portant les actions de ceux qui les protègent. Résolument militante, elle propose une programmation qui rend compte de l’activisme dans le respect de toutes ses diversités.

Référendum pour les animaux

La LPO est associée au processus lancé le 2 juillet 2020 pour déclencher un Référendum d’initiative partagée portant sur 6 mesures en faveur des animaux, comme l’amélioration des conditions d’élevage ou la fin des chasses traditionnelles. Rendez-vous sur le site dédié pour plus d’informations sur ce RIP et savoir comment y participer. A suivre également sur Twitter, Instagram et Facebook.

Résonance scientifique

Laurie Henry est biologiste et écrivaine publique. Sur ce blog, elle met cette double compétence au service de la transmission et de l'explication des savoirs et des connaissances en sciences naturelles afin de faire prendre conscience des avancées scientifiques mais aussi d’alerter et d’éduquer tous les publics à la préservation de notre biodiversité.

Sans Transition !

Ce média engagé et indépendant est consacré aux grands enjeux liés à la transition écologique, économique et sociale. Par le biais d’un magazine, d'émissions en ligne, de conférences et d’événements organisés dans toute la France, Sans Transition ! propose des solutions du local au global, ainsi que des analyses et des perspectives pour construire un monde plus juste et plus propre.

Une histoire de plumes

Guide naturaliste et community manager, Anne Parisot partage sur son « Bird-Blog », sa newsletter du lundi et ses réseaux sociaux des articles, des quizz et des conseils pour tout savoir sur les oiseaux et apprendre à mieux les protéger.

Vakita

Le journaliste militant Hugo Clément a fondé ce nouveau média indépendant en ligne consacré à l’investigation écologique, qui n'a pas peur d'enquêter sur les sujets les plus sensibles. Le nom vient du vaquita, une espèce de dauphin vivant dans le golfe de Californie au Mexique, et qui est le cétacé le plus menacé au monde.

Xeno-Canto

Avec plus de 150 000 enregistrements du monde entier, le site xeno-canto est devenu une référence pour identifier ou s’entraîner à reconnaître les chants d’oiseaux. C'est également un projet collaboratif où partager vos propres captations sonores et votre expertise ornithologique.

dernière mise à jour : 24 juillet 2023