Entreprise Ecovégétal

Mobilisation citoyenne

Ecovégétal est une entreprise qui propose des prestations professionnelles pour la végétalisation des toitures, des parkings perméables et la stabilisation des sols, notamment les sols équestres. Le siège d' Ecovégétal devient un Refuge LPO "Entreprise".

En 2022, l’entreprise Écovégétal s’est rapprochée de la LPO afin de devenir Refuge LPO. Situé en zone agricole sur la commune de Broué, le site offre de grands espaces de zones ouvertes qui attirent plusieurs espèces de plaine. Les inventaires réalisés ont permis d’observer des courlis cendrés, des œdicnèmes criards et des tariers pâtres qui semblent tous s’être reproduits sur le site.

Quelques espèces communes des zones humides sont également présentes toute l’année : la gallinule poule-d’eau, le canard colvert ou encore le martin-pêcheur d'Europe. Le site attire aussi quelques espèces plus rares comme le pinson du Nord qui vient se nourrir en plein hiver, 3 espèces de bruants : bruant jaune, bruant proyer et bruant des roseaux qui sont tous nicheurs, et un couple de busards Saint-Martin qui a été observé en train de chasser et qui niche probablement dans les parcelles agricoles à proximité. Enfin, les inventaires nocturnes ont révélé la présence d’effraie des clochers et de la chevêche d’Athéna. Cette dernière niche dans l’un des bâtiments et mène chaque année des jeunes à l’envol.

À l’issu des inventaires qui se termineront d’ici le dernier trimestre de 2023, des préconisations de gestion du site seront réalisées afin d’améliorer le potentiel d’accueil de la faune.

Manon Leduc / LPO Centre Val-de-Loire

Année de réalisation : 2023