Le Refuge LPO d'Estelle en Touraine

Estelle partage avec nous les aménagements qu'elle a réalisé dans son jardin pour accueillir la faune et la flore sauvages. Oiseaux, hérissons, grenouilles, serpents, renard roux ou encore blaireaux européens, ils sont nombreux à lui rendre visite !

Bassin avec plantes aquatiques et hôtel à insectes exposés au sud et au soleil © Estelle Chiaesses

Bassin avec plantes aquatiques et hôtel à insectes exposé au sud © Estelle Chiaesses

J'ai un grand jardin de 5 200 m2 dans lequel j'agis pour favoriser la biodiversité. J'ai installé plusieurs points d'eau pour les oiseaux, les guêpes, les lézards ainsi qu'une caméra infrarouge à détection de mouvements qui me permet de recenser les oiseaux et animaux qui viennent s'abreuver chez moi. Je cultive tout en bio, fais mes produits d'entretien naturels pour ne pas polluer mes sols et ai créé plusieurs zones de plantes mellifères. Ce Refuge LPO est ma passion et la vie sauvage y est la bienvenue.

Les herbes hautes et les fleurs sauvages embellissent mon Refuge LPO © Estelle Chiaesses

Renard roux (Vulpes vulpes) pris au piège photo nocturne © Estelle Chiaesses

Le renard roux Vulpes vulpes est un mammifère de taille moyenne, avec des pattes relativement courtes et minces. Il a un pelage très fourni, plus dense en hiver, présentant de grandes variations de coloration. Trop souvent considéré "nuisible", il joue pourtant un rôle important dans la campagne en limitant les populations de petits rongeurs. Un seul renard roux peut capturer jusqu'à 6000 souris, mulots, campagnols par an !

Blaireau européen (Meles meles) © Estelle Chiaesses

Le blaireau européen Meles meles est un hôte discret et nocturne. Il se distingue immédiatement par les marques noires symétriques le long de la tête, du museau aux oreilles, passant par les yeux. Ce mammifère a un régime alimentaire omnivore : il capture plusieurs centaines de vers de terre chaque nuit grâce à son odorat. Il adapte sa nourriture en fonction des ressources disponibles : escargots, limaces, nids de guêpes, hannetons, amphibiens, céréales, fruits, champignons, glands, racines... Le jour, il vit caché sous terre dans un réseau de galeries.

Blaireau européen - gravure de Robert Hainard

Dans sa remarquable encyclopédie Mammifères Sauvages d'Europe, Robert Hainard le décrit ainsi : "Le blaireau fait penser à un petit ours par ses allures plantigrades, ou presque, son aspect lourdaud, joint à des mouvements souples et des réflexes rapides, ses bras puissants aux longs humérus, ses fortes griffes." (R. Hainard - artiste et naturaliste).

Spirale d'aromatiques pour les insectes butineurs © Estelle Chiaesses

Ci-dessus, la spirale aux herbes aromatiques attire les insectes butineurs (papillons, abeilles sauvages, bourdons...). La structure en pierres sèches offre des cachette aux lézards des murailles, aux petit invertébrés terrestres comme les perces-oreilles, les cloportes, les araignées...

Abri pour hérisson d'Europe © Estelle Chiaesses

Ceci est un gîte du hérisson d'Europe Erinaceus europaeus. Il ne fait pas partie des mammifères dits "nuisibles". Il est souvent observé dans les jardins où il trouve sa nourriture et des endroits où s'abriter. Le hérisson est malheureusement en très forte régression en France et en Europe en raison de la perte des habitats naturels. Le gîte doit être disposé dans un coin abrité du jardin afin de lui assurer un endroit calme pour l'hibernation ou le repos journalier.

Mare du Refuge LPO © Estelle Chiaesses

Ici, la mare naturelle accueille des amphibiens, des insectes d'eau et des plantes aquatiques. La faune sauvage revient assez rapidement quand elle trouve un habitat naturel. C'est dans ces conditions que blaireaux et renards visitent le jardin. On peut aussi créer d'autres petits habitats (ou petits biotopes) pour diversifier la faune et la flore sauvages.

Année de réalisation : 2022