Le Refuge LPO de Karine

Le témoignage de Karine sur sa terrasse Refuge LPO située à menton !

Le Refuge LPO de Karine à Menton © Lachevre

"Je viens de juste de créer mon Refuge LPO "jardin" à Menton, qui est une cour-terrasse et je dispose aussi d'un balcon sur lequel j'accueille la biodiversité ! J'ai en effet disposé un nid double pour les hirondelles de fenêtre sur mon balcon.

Le jardin consiste en une terrasse arborée de 40 m2 qui comporte des nichoirs et des baignoires pour les oiseaux ainsi que des mangeoires l'hiver.

J’ai vu nicher par deux fois des mésanges bleues dans l’un de mes nichoirs. Je vois au quotidien une tourterelle turque qui me rend visite chaque jour et s’amuse à chercher des graines dans un chapeau que j’ai suspendu. Elle se sent chez elle même quand j’ouvre la baie vitrée. Je ne la touche jamais bien sûr mais elle semble aimer ma proximité. Les mésanges charbonnières, le rougegorge familier qui est très présent à l’année en dehors de cet été, rendent visite au lieu. J’ai eu aussi la joie de voir un peu plus rarement la bergeronnette des ruisseaux et le rougequeue noir.

Les petites mésanges nées cette année nous ont permis de réaliser des photos admirables et cette nichée nous a procuré beaucoup d’émotion quant à la réussite de notre objectif de protection et du respect de l’équilibre de l’écosystème créé.

Ce petit espace accueille également les insectes avec un gîte à insectes "fait maison" et un potager également. Les oiseaux s’y sentent heureux tout comme les insectes et c'était la raison de ma démarche. Ce Refuge LPO est aujourd'hui officiel afin de protéger la biodiversité et sensibiliser les visiteurs. Je suis très heureuse d’accomplir cette démarche avec la LPO, avec une cohérence de vie mettant systématiquement en avant le bien-être du vivant.

Une dernière anecdote : j'ai sauvé l’été dernier un oisillon tombé sur le trottoir en pleine ville. Après deux mois à l’appartement il a pu être relâché en forêt en ayant fait ses multiples essais de vol à l’intérieur et en ayant dévalisé le commerçant vendant les vers !"

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) © Lachèvre