Lycée des Haberges

Le Lycée des Haberges à Vesoul devient Refuge LPO "établissement".

Plantation de framboisiers par les lycéens © DR

Dans le cadre du projet Biodiversit'haie, les lycéens ont planté une haie "locale" composée d'arbustes de la région. Le projet consiste à mettre à la disposition des oiseaux sauvages des graines et des baies sauvages.

Nadine Curie, professeure de Sciences économiques et sociales (SES) a souhaité avec l'aide de ses élèves transformer le parc du lycée en Refuge LPO "établissement". Ainsi, des espaces d'herbes hautes sont laissés en fauche tardive, des hôtels à insectes ont été fabriqués ainsi que des nichoirs pour les oiseaux et des gîtes pour le hérisson d'Europe.

Panneau Refuge LPO établissement © LPO

Au début, les oiseaux boudaient le site et ne venaient pas se nourrir à la mangeoire qui leur était destinée. Suite à la visite d'un bénévole de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, il a été constaté que les oiseaux manquaient d'une haie champêtre pour se cacher et se nourrir.

Cette année, une nouvelle étape vient s'ajouter à la plantation des framboisiers et des herbes aromatiques menée au printemps dernier : la plantation d'une haie issues de baies locales. Les lycéens ont ramassé des baies en forêt à Montigny-lès-Vesoul. Les graines extraites des baies ont été confiées à un pépiniériste labellisé "végétal local" pour en faire des plants.

Ces plants, une fois bien installés dans le parc du lycée, formeront à termes des réservoirs de biodiversité.

Plantation de la haie au lycée des Haberges © DR