Parc de Limur

Mobilisation citoyenne

La commune de Séné (Morbihan) inscrit le Parc de Limur en Refuge LPO.

Parc de Limur © Ville de Séné

Le Parc de Limur a été inauguré comme Refuge LPO le vendredi 30 septembre 2022. En 2019, un naturaliste de la LPO avait réalisé un inventaire des oiseaux. Dix-sept espèces ont été recensées dont le chardonneret élégant Carduelis carduelis, une espèce d'oiseau de la famille des Fringillidés aujourd'hui en régression. L'inventaire sera refait en 2024 (n+5) par la LPO Bretagne afin d'évaluer l'évolution des espèces et de la biodiversité.

40 % des oiseaux ont en effet disparu dans le milieu agricole, 30 % dans les milieux bâtis, les villes étant de moins en moins accueillantes. En milieu forestier, il n'y a pas de diminution. Ainsi, le rougegorge familier, le merle noir et le pic vert ont des populations stables. Les populations d'insectes ont diminuées de 80 %, ce qui impacte la source de nourriture des oiseaux insectivores.

Certains oiseaux communs sont cependant en régression  (moineau domestique, hirondelle de fenêtre, martinet noir...) et la mise en Refuge des parcs urbains vise à protéger ces espèces et plus largement toute la biodiversité. D'autres espèces de faune et de flore sauvages sont menacées comme le hérisson d'Europe, les chauves-souris et les insectes.

Ce nouveau Refuge LPO "collectivité" apporte ainsi sa contribution et une approche globale de la conservation de la nature.

Inauguration du Refuge LPO du Parc de Limur à Séné © Ouest France

Inauguration du Refuge LPO du Parc de Limur à Séné © Ouest France

 

  • Parc public : ouvert aux habitants du quartier.
  • Superficie du Refuge : 2,5 hectares.
  • Zones vertes : petit parc urbain classique regroupant pelouses, zones arborées, massifs horticoles et aire de jeux.
  • Zones humides : oui, deux petits bassins de rétention d'eau de pluie avec roselières (1000 m2) qui constituent le biotope le plus intéressant pour l'accueil de la faune et de la flore aquatiques.

 

Les oiseaux doivent être protégés contre tout ce qui porte atteinte à leur survie. Malheureusement, des phénomènes naturels contribuent aussi à leur mise en danger. Actuellement, la grippe aviaire H5N1 crée une véritable hécatombe parmi les oiseaux marins, comme le fou de bassan. D'autres espèces d'oiseaux sont vicitmes des méthodes de culture, des nouveaux habitats. C'est pourquoi la LPO a souhaité faire un Refuge LPO sur le parc de Limur. Luc Foucault, maire de Séné à l'époque, nous avait donné son accord pour entamer la démarche. Dans le parc de Limur, dix-sept espèces communes fréquentent le site, dont le chardonneret élégant, victime de la beauté de son plumage.

Philippe Berger

Membre du conseil d'administration de la LPO Bretagne

 

Année de réalisation : 2022